Aix : 04 42 24 15 09 

Créateurs d'entreprises de Provence ne restez plus seul avec votre projet, nous vous accompagnons !

Bureau de Développement des Entreprises des Bouches du Rhône

Statut juridique - Fiscalité - Business-plan - Financement

Racheter une entreprise ne s'improvise pas

Pour réussir la reprise d’une entreprise quel que soit sa taille et son secteur d’activité, il est nécessaire d’analyser les volets financiers, fiscaux, juridiques et techniques.

 

Il est donc impératif de s’entourer de spécialistes dès la phase préparatoire et de ne pas compter sur les conseils du cédant pour vous aider, car son rôle est de représenter uniquement les intérêts de son client. Du reste, il se trouverait en conflit d’intérêts et engagerait sa responsabilité professionnelle s’il vous apportait ses conseils.

 

Etre accompagné par son propre conseil lors de la phase d’audit et de négociation, est pour le repreneur une excellente solution pour donner de la crédibilité à sa démarche à l’égard du cédant, de ses conseils et surtout des banques.

 

Lors d’une reprise notre rôle est de vous aider à concrétiser votre projet en vous apportant un jugement indépendant et objectif, en vous accompagnant dans toutes les étapes du montage de votre dossier. Bien entendu, selon le type de rachat, les phases à mettre en œuvre sont différentes.

Quelques étapes à respecter lors d'une reprise

Bien définir sa cible : la définition du profil type de l’entreprise à reprendre (secteur activité, zone géographique, taille…) est importante, car un ciblage précis permet d’augmenter ses chances de réussite.


Etre psychologue : L’aspect relationnel et affectif est un élément déterminant, car bien souvent le cédant va devoir se séparer d’une partie de lui-même. Aussi, il est important de séduire ce dernier en créant un climat de confiance sur le devenir de son entreprise.

 

Définir sa stratégie : Bien analyser l’entreprise ciblée (perspectives, les points forts et faibles, son positionnement marché…), mais également les risques divers et les contrats quelle peut détenir. Enfin, il est essentiel de se poser la question de la valeur ajoutée que le repreneur peut procurer à l’entreprise à reprendre.


L’audit financier : L’examen du bilan et des comptes détaillés est une phase incontournable, pour identifier l’endettement de l’entreprise, sa solvabilité et sa rentabilité. Il sera également impératif de faire une projection des données économiques et financières pour identifier les marges de manœuvre dont dispose le repreneur.

Pré-diagnostic en ligne

Préalable à votre accompagnement à la reprise d'entreprises, nous vous proposons sans engagement une première évaluation sur la faisabilité de votre projet dans le cadre d'un pré-diagnostic financier.

Bureau de Développement des Entreprises Des Bouches du Rhône (Bde13) Aide et accompagnement à la création et reprise d'entreprises Aix en Provence