04.42.24.15.09
Bureau de Développement des Entreprises des Bouches du Rhône (Bde13). Conseil et accompagnement à la création et reprise d'entreprises Aix-en-Provence. Confidentialité & protection des données Plan du site Mentions légales - Partenaires
Depuis le 1er janvier 2016 il n'y a plus aucune différence entre la micro et l'auto entreprise. Désormais, tous les Micro-entrepreneurs peuvent bénéficier du régime micro social et micro fiscal.
Dédié aux entreprises individuelles, la micro-entreprise représente aujourd'hui plus de 50% des créations. Un statut qui permet par sa simplicité de tester une activité indépendante ou d'obtenir un revenu complémentaire aux salariés ou retraités. Le véritable succès pour cette forme juridique repose essentiellement sur la facilité de création, son régime social et fiscal spécifique et son mode de fonctionnement simplifié.
Sur le plan fiscal les micro-entreprises sont exonérées de TVA si elles respectent les plafonds de chiffre d'affaires de la franchise en base, chiffre d'affaires qui est soumis à l'impôt sur le revenu après un abattement forfaitaire (71%, 50% ou 34%) en fonction de la nature de l'activité. Enfin, sur le plan social les micro-entrepreneurs sont placés d'office sous le régime du micro-social simplifié, calculé en pourcentage du chiffre d'affaires.
Notre conseil : Avant de choisir le régime de la micro-entreprise vous avez tout intérêt à évaluer votre chiffre d'affaires et vos charges, et à calculer votre revenu net que dégage l'activité.
Créer sa micro-entreprise est aujourd’hui d’un point de vue administratif facile. Cependant, cela ne vous exonère pas de respecter certaines règles et précautions. Notre Pôle d'Accompagnement TPE Micro est là pour aider et vous propose :
Pôle accompagnement Micro-entreprise