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Créateurs d'entreprises de Provence ne restez plus seul avec votre projet, nous vous accompagnons !

Bureau de Développement des Entreprises Des Bouches du Rhône (Bde13) Aide et accompagnement à la création et reprise d'entreprises Aix en Provence

Bureau de Développement des Entreprises des Bouches du Rhône

Statut juridique - Fiscalité - Business-plan - Financement

Rappel du cadre de la micro-entreprise

La micro-entreprise n'est pas une forme juridique d'entreprise, mais simplement un régime social et fiscal spécifique auquel sont soumis d'office les petites entreprises individuelles. Cette simplicité constitue le principal avantage de la micro-entreprise, qui se confond aujourd'hui avec le statut d'auto-entrepreneur.


Sur le plan fiscal les micro-entreprises sont exonérées de TVA si elles respectent les plafonds de chiffre d'affaires de la franchise en base de TVA et  le chiffre d'affaires est soumis à l'impôt sur le revenu après un abattement forfaitaire (71%, 50% ou 34%) en fonction de la nature de l'activité.


Enfin, sur le plan social les micro-entrepreneurs sont placés d'office sous le régime du micro-social simplifié, calculé en pourcentage du chiffre d'affaires.


Notre conseil : Avant de choisir le régime de la micro-entreprise vous avez tout intérêt à évaluer votre chiffre d'affaires et vos charges, et à calculer votre revenu net que dégage l'activité.

Accompagnement spécial micro-entrepreneur (à partir de 60,00€ TTC)

Vous envisagez de lancer votre activité sous la forme d'une micro-entreprise (auto-entrepreneur), c'est simple nous sommes là pour vous aider à concrétiser votre projet et vous accompagner dans votre démarche d'entrepreneur. Nous vous proposons :


  • Le diagnostic création (faisabilité du projet et évaluation de vos besoins ) ;
  • La création de votre activité (enregistrement administratif)
  • La modification de votre statut (en cas de dépassement du seuil de C.A) ;
  • L'assistance à la déclaration (fiscale et sociale) de votre chiffre d'affaires ; 
  • L'assistance administrative (illimitée)
  • La tenue de votre registre des achats et ventes ;
  • Le tableau de bord de gestion simplifié et suivi du seuil de C.A
  • L'établissement de vos prévisionnels (pour obtenir des financements) ;
  • Le financement de vos besoins en trésorerie (B2B)